Qui sommes-nous ?

Nous voulons vous expliquer qui nous sommes :

Nous commencerons donc par vous donner la définition d’une église protestante évangélique.

Église …

JPEG - 5.3 ko

parce que nous sommes un groupe de chrétiens partageant le message de l’Évangile, et expérimentant une vie de foi en Jésus-Christ, dans la communion fraternelle.

…Protestante …

JPEG - 67.5 ko
Croix huguenote

parce que nous sommes issus de la Réforme Protestante qui a eu lieu en Europe au XVIème siècle. A cette époque, un renouveau spirituel donnait naissance à plusieurs grandes « familles » chrétiennes. Un tiers des français se réclamait alors de ce courant chrétien qui a touché le monde entier.

Au XXIème siècle, la France compte toujours des chrétiens protestants, répartis en différentes « familles » d’appellations spécifiques selon leur origine historique ou géographique : réformés, luthériens, baptistes, évangéliques, etc…

…Evangélique

JPEG - 15.4 ko
La Bible

parce que notre fondement est la Bible, la Parole de Dieu. Ainsi nous croyons que l’enseignement du Christ, dans les Évangiles est toujours d’actualité. Ce message nous enseigne comment connaître Dieu personnellement.

Historique de notre église

JPEG - 160.4 ko
Alliance des Églises chrétiennes Missionnaires (AECM)

Nous faisons partie de l’union d’églises AECM (Alliance des Églises Chrétiennes Missionnaires). Cette Alliance, fondée en 1977, est le produit d’un partenariat avec la CMA (une mission nord-américaine). A cette époque, quatre églises étaient désireuses de s’unir sous la bannière de l’Alliance. C’est à partir de là que s’est constituée notre union, qui compte actuellement une vingtaine d’églises en France.

L’AECM est une association cultuelle (loi 1905) composée de membres représentant ses différentes églises. Un conseil d’administration en assure la gestion.

PNG - 96.8 ko
Conseil National des Evangéliques de France

L’AECM est elle-même membre du Conseil national des évangéliques de France (CNEF). Ce conseil regroupe plus de 2300 églises. Il est un interlocuteur reconnu par les autorités françaises et représente un courant important du protestantisme dans notre pays.

L’Église Protestante Évangélique de Limoges (EPEL) a débuté en 2006 par l’envoi d’un couple pastoral missionnaire (Ray et Carol Simon).