
Comment répondriez-vous à cette question décisive?
Si vous vous trouviez en présence de Dieu et qu’il vous demande:
« Pourquoi devrai-je te laisser entrer au ciel? »
Beaucoup répondraient: « J’ai fait de mon mieux » ou bien « J’ai répondu aux exigences de l’Église » ou « J’ai fait le bien quand je le pouvais ».
C’est bien, mais la Bible nous montre que…
La vie éternelle est un don absolument gratuit.
La Bible dit:« Le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle » (Romains 6:23)
Alors regardez quelle liberté, quelle égalité la Parole de Dieu offre à tous!
« Le don gratuit de Dieu » est un don que tous peuvent recevoir!
Mais comment cela est possible?
N’a-t-on pas besoin de faire de bonnes œuvres pour parvenir à la vie éternelle?

1 – La Bible dit: « Soyez parfaits comme Dieu est parfait ».
Qui est parfait? Qui n’a commis aucune faute? « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ».
Les bonnes œuvres? La Bible répond: »C’est par la foi que vous êtes sauvés… Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres afin que personne ne se glorifie. »
Un don gratuit.
Mais est-ce que Dieu ignore nos fautes, notre égoïsme, nos péchés? Ne devrait-on pas recevoir la punition plutôt qu’un don gratuit de Dieu?
2 – Dieu est amour… et Dieu est juste.
« Je t’aime d’un amour éternel. » C’est le coeur de Dieu qui parle ainsi dans la Bible. « Dieu est amour » Il ne veut pas nous punir.
Mais… Dieu est aussi juste et par conséquent doit punir le péché. « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. » La punition pour le péché? C’est la mort. C’est à dire une séparation éternelle d’avec Dieu. La Bible dit: « Le salaire du péché c’est la mort. »
Dieu est juste et saint. « Ses yeux sont trop purs pour voir le mal. » Si l’un de nous entrait en sa présence, le ciel ne serait plus parfait ni pur.
Quelle est donc la solution à ce dilemme entre l’amour de Dieu et la justice de Dieu?
3 – Alors Dieu s’est fait homme.
Puisque pour les hommes, « le salaire du péché est la mort », par son amour Dieu s’est fait homme afin de recevoir lui-même ce « salaire », cette mort, pour nous tous. Son nom: Jésus-Christ. Il est Dieu venu nous montrer son amour et sa justice!
La Bible dit: « Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; alors l’Éternel a fait retomber sur lui la faute de nous tous. »
Jésus-Christ a payé pour nos péchés; il est mort à notre place sur la croix. Et son sacrifice a été accepté pour nous; Il est ressuscité des morts.
Il a payé pour vous aussi. Et maintenant, il vous offre la vie éternelle comme un don gratuit! « Moi, je suis venu, afin que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance! »
Jésus-Christ vous offre une nouvelle vie.
4 – Ainsi, vous pouvez recevoir ce don par la foi.
Jésus dit: »Voici je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui… »
On ouvre cette porte et on reçoit le don de la vie éternelle « par le moyen de la foi ». C’est à dire, non par une adhésion de l’intellect ou par des actes religieux ou par de bonnes œuvres. Mais seulement par une simple confiance en Jésus-Christ seul et en ce qu’Il a fait pour vous.
Quelle liberté immense de pouvoir ouvrir votre cœur à Dieu, d’inviter Jésus-Christ à entrer dans votre vie, et ainsi de recevoir la vie éternelle.
Vous pouvez le faire dès maintenant en lui parlant ainsi dans votre cœur:
« Dieu, merci parce que tu m’aimes tel que je suis! Merci parce que Jésus-Christ est mort pour moi. J’accepte son sacrifice pour tous mes péchés, et je me repends de mes péchés. Maintenant, j’invite Jésus-Christ à entrer dans ma vie et être mon Seigneur et Sauveur. Je reçois le don de la vie éternelle. Merci! »
Une assurance magnifique pour la vie.
Jésus nous donne cette confiance et cette certitude:
« En vérité, en vérité, je vous le dis: Celui qui croit en moi a la vie éternelle. » En quoi ou en qui avez-vous placé votre confiance pour la vie éternelle? Avez-vous confié votre vie à Jésus-Christ en l’invitant à entrer dans votre être? Alors, d’après ce verset de la Bible, qu’est-ce que vous avez maintenant?
Dès à présent, si vous avez reçu Jésus-Christ par la foi, vous pouvez commencer à faire de bonnes oeuvres, à servir votre prochain, avec la nouvelle vie qui est maintenant en vous. Désormais, vous avez une relation tout à fait personnelle avec Dieu. Jésus-Christ veut devenir votre meilleur ami, un ami fidèle, infaillible, compatissant.
Vous êtes cordialement invités au culte du dimanche à 10h au 4 rue Bernard Palissy à Limoges.
Références des versets cités: Romains 6:23, Matthieu 5:48, Romains 3:23, Ephésiens 2:8, Jérémie 31:3, 1Jean 4:8, Hébreux 9:27, Habacuc 1:13, Jean 1:1,4, Esaïe 53:6, 1Corinthiens 15:3-7, Jean 10:10, Apocalypse 3:20, Jean 6:47.