La foi sans les œuvres.

 
Jacques 2 v 14-26 :
14 Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ?
15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
16 et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ?
17 Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.
18 Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.
19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ?
21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel ?
22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.
23 Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu.
24 Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.
25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin ?
26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.
Dans ce texte, il y a des notions importantes de la vie chrétienne qui peuvent nous sembler en contradiction avec d’autres passages de la Bible. Nous allons donc nous arrêter sur plusieurs points importants.
Qu’est-ce que la foi ?
La foi c’est croire fermement en des choses invisibles que l’on espère.
Pour nous chrétiens, la foi représente notre attachement à Dieu et l’espérance du salut en Jésus Christ qui guide nos actes et nos pensées.
1- La foi qui ne produit pas des œuvres d’amour ne peut sauver.
Le verset 17 est relativement explicite :  « 17 Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. »
Les vœux de la foi, lorsque cela n’aboutit à rien, ces vœux stériles auraient-ils la moindre valeur aux yeux de Dieu ?
Jean 15v16 : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi. Non, c’est moi qui vous ai choisis ; je vous ai donné mission d’aller, de porter du fruit, du fruit qui soit durable. »
C’est ce fruit « durable » qui témoignera que les vœux que nous faisons ne sont pas stériles mais qu’ils produisent du fruit, un fruit durable.
Nous l’avons vu la semaine dernière, Jésus nous envoie en mission. Si nous avons la foi en lui, alors nous devenons acteur pour l’accomplissement de son royaume.
C’est par la réalisation des œuvres que Dieu met devant nous que notre foi s’exprime et montre par là même qu’elle n’est pas morte.
2- La foi sans œuvres ne peut se prouver.
Au verset 19 et 20: Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ?
Si je dis à quelqu’un qu’il est mon ami, que je lui dit plusieurs fois mais que cela ne se traduit jamais par des actes, si je ne lui témoigne pas d’attention particulière, si je ne dis pas aux autres l’attention que je lui porte, si rien en moi ne fait transparaître cette attention spéciale. Croira-t-il qu’il est réellement mon ami ?
Maintenant, si je considère Dieu dans sa trinité, que je considère le Père comme mon père céleste, Jésus comme mon meilleur ami, mon frère et le Saint-Esprit comme l’Esprit en moi qui me guide et me conseille de la part de Dieu, est-ce que cela transparaît dans ma vie de tous les jours ? Est-ce que mon entourage est témoin de mon attachement à Dieu ? Est-ce que cela se traduit par des attentions particulières et des actes concrets ?
Comment pourrais-je prouver ma foi sans aucune action ?
Je reprends donc le verset 20 : la foi sans les œuvres est inutile.
La foi sans les œuvres est inutile et le verset 19 juste avant le dit bien, les démons croient aussi qu’il n’y a qu’un seul Dieu et ils tremblent.
Ils tremblent parce qu’ils savent ce qui les attends, ils savent la toute-puissance de Dieu et le jugement qui les attend.
Malheureusement, il n’y a pas que les démons qui croient en l’existence de Dieu. Il y a aussi beaucoup d’hommes et de femmes qui croient que Dieu existe mais qui restent distants, qui ne comprennent pas ou ne veulent pas saisir le cadeau de la Bonne Nouvelle en Jésus Christ.
Connaissant tout cela, reprenons :
Si j’ai un ami, je lui témoigne mon affection.
Si je suis attaché à Jésus, j’obéis à son commandement d’aller de par le monde pour annoncer sa Bonne Nouvelle.
Si je suis cohérent dans ma vie face à ma foi, je relie les deux en témoignant de l’amour de Jésus à mon ami. Et pas seulement, je témoigne de l’action de Jésus dans ma vie à tout mon entourage parce que cela est la suite naturelle de ma foi en Jésus-Christ.
Ainsi, ma foi n’est pas stérile et le royaume de Dieu est annoncé selon la volonté de notre Seigneur.
3- Inutilité de la foi sans œuvres démontrée par l’exemple d’Abraham
La foi d’Abraham est démontrée en deux actes majeurs.
Initialement, par la confiance, malgré son grand âge, il n’a pas douté que Dieu allait tenir sa promesse et lui donner une descendance aussi nombreuse que les étoiles.
Puis la foi par les actes, lorsque Dieu lui demande de sacrifier son fils unique Isaac. Abraham obéit à Dieu, toujours avec confiance.
Je reprends la lecture au verset 20 :
20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ?
21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel ?
22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.
23 Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu.
24 Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.
La foi d’Abraham lui est d’abord « imputé à justice » par Dieu qui connaît la foi d’Abraham. Dieu lui donne ce gage de confiance en prévision des actes à venir et parce qu’il connaît la foi d’Abraham.
Ensuite, Abraham est « justifié » après le sacrifice d’Isaac car par ses actes il a prouvé son attachement à Dieu et sa foi inébranlable. Cette justice ne lui est plus « imputée » d’avance mais lui est attribuée définitivement par ses actes. Il a prouvé la valeur de sa foi.
Quelles conséquences dans ma vie personnelle ?
Comment puis-je, à mon tour, prouver à Dieu la foi qui m’anime ?
Quelles sont les œuvres que je peux accomplir pour montrer mon attachement à Dieu ?
Comment puis-je témoigner de la présence de Jésus dans ma vie ?
Face à ces questions, je vous propose quelques lectures :
En Matthieu 7 v 21-27, Jésus nous demande de bâtir nos vies sur le roc et d’appliquer l’enseignement qu’il nous a transmis.
Matthieu 7 v 21-27 : 21Pour entrer dans le royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire : « Seigneur ! Seigneur ! », il faut accomplir la volonté de mon Père céleste.22Au jour du jugement, nombreux sont ceux qui me diront : « Seigneur ! Seigneur ! Nous avons prophétisé en ton nom, nous avons chassé des démons en ton nom, nous avons fait beaucoup de miracles en ton nom. » 23Je leur déclarerai alors : « Je ne vous ai jamais connus ! Allez-vous-en, vous qui pratiquez le mal ! »
24C’est pourquoi, celui qui écoute ce que je dis et qui l’applique, ressemble à un homme sensé qui a bâti sa maison sur le roc. 25Il a plu à verse, les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé avec violence, ils se sont déchaînés contre cette maison : elle ne s’est pas effondrée, car ses fondations reposaient sur le roc. 26Mais celui qui écoute mes paroles sans faire ce que je dis, ressemble à un homme assez fou pour construire sa maison sur le sable. 27Il a plu à verse, les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé avec violence, ils se sont déchaînés contre cette maison : elle s’est effondrée et sa ruine a été complète.
Jean 8v31 : Alors Jésus dit aux Juifs qui avaient mis leur foi en lui : Si vous vous attachez à la Parole que je vous ai annoncée, vous êtes vraiment mes disciples.
Jean 13v34-35 : 34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Oui, comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres.
35 A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres.
Jean 15v8-11 : 8 Si vous produisez du fruit en abondance et que vous prouvez ainsi que vous êtes vraiment mes disciples, mon Père sera glorifié aux yeux de tous. 9 Comme le Père m’a toujours aimé, moi aussi je vous ai aimés ; maintenez-vous donc dans mon amour. 10 Si vous obéissez à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme moi-même j’ai obéi aux commandements de mon Père et je demeure dans son amour. 11 Tout cela, je vous le dis pour que la joie qui est la mienne vous remplisse vous aussi, et qu’ainsi votre joie soit complète.
Jean 15v14 : 14Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
4- Y-a-t-il contradiction avec l’enseignement de Paul ?
Romains 3v20 : 20Car personne ne sera déclaré juste devant lui parce qu’il aura accompli les œuvres demandées par la Loi. En effet, la Loi produit seulement la connaissance du péché.
Galates 2v16 : 16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.
L’Écriture nous dit que si un homme obéit à la loi toute entière mais transgresse un seul de ses commandements, ne serait-ce qu’une seule fois, il se rend coupable devant la loi dans son intégralité.
Si vous avez l’interdiction de franchir une clôture pour aller dans le pré de votre voisin et que vous la franchissiez une ou plusieurs fois. Quel que soit le moment, vous serez toujours coupable d’avoir franchi l’interdiction donnée et cette culpabilité restera sur vous.
Face à la loi de Dieu, nous sommes tous coupable de transgressions et seul Jésus par son acte de foi à la croix peut nous libérer du péché et nous pardonner.
Ces deux affirmations sont-elles contradictoires ?
Ce ne sont pas les œuvres qui sauvent, seule la foi sauve.
Et
L’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.
Éphésiens 2v8-10 : 8 Car c’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu ; 9 ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanter.
10 Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions.
Dans Éphésiens 2, il est courant que les versets 8 et 9 soient détachés du verset 10. Il est vrai que si le verset 10 n’était pas présent, ce serai peut-être plus simple et moins contraignant car nous aurions juste à accepter la grâce de Dieu. Mais le verset 10 est bien là, il met en avant le fait que si nous là, nous le devons à Dieu (on l’a lu précédemment, Jésus nous a choisi) et Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes préparées d’avance afin que nous les pratiquions.
Souvent, la confusion vient du fait que l’on relie les œuvres à la grâce et non à la foi.
Voici donc un petit schéma :
Grâce= Pas besoin d’œuvres
Foi = accomplissement d’œuvres découlant de notre foi
Nous n’avons pas besoin d’œuvres pour être touché par la grâce de Dieu et ensuite la foi qui nous anime produit un fruit durable.
Romains 4 v 1-5, 13 : 1 Prenons l’exemple d’Abraham, l’ancêtre de notre peuple, selon la descendance physique. Que pouvons-nous dire à son sujet ? Quelle a été son expérience ? 2 S’il a été déclaré juste en raison de ce qu’il a fait, alors certes, il peut se vanter. Mais ce n’est pas ainsi que Dieu voit la chose ! 3 En effet, que dit l’Écriture ? Abraham a eu confiance en Dieu, et Dieu a porté sa foi à son crédit pour le déclarer juste.
4 Si quelqu’un accomplit un travail, on lui compte son salaire non pas comme si on lui faisait une faveur, mais d’après ce qui lui est dû. 5 Et si quelqu’un n’accomplit pas les œuvres requises par la Loi mais place sa confiance en Dieu qui déclare justes les pécheurs, Dieu le déclare juste en portant sa foi à son crédit.
13 Car la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham ou à sa descendance non parce qu’il avait obéi à la Loi, mais parce que Dieu l’a déclaré juste à cause de sa foi.
Romains 4 v 19-25 : 19 Bien qu’il considéra son corps, qui était comme mort – il avait presque cent ans – et celui de Sara, qui ne pouvait plus donner la vie, sa foi ne faiblit pas. 20 Au contraire : loin de mettre en doute la promesse et de refuser de croire, il trouva sa force dans la foi, en reconnaissant la grandeur de Dieu 21 et en étant absolument persuadé que Dieu est capable d’accomplir ce qu’il a promis.
22 C’est pourquoi, Dieu l’a déclaré juste en portant sa foi à son crédit. 23 Or si cette parole : Dieu a porté sa foi à son crédit a été consignée dans l’Écriture, ce n’est pas seulement pour Abraham. 24 Elle nous concerne nous aussi. Car la foi sera aussi portée à notre crédit, à nous qui plaçons notre confiance en celui qui a ressuscité Jésus notre Seigneur ; 25 il a été livré pour nos fautes, et il est ressuscité pour que nous soyons déclarés justes.

rédacteur: Sylvain Weber