A la recherche d’un Super Héros.

super héros

Vous cherchez un super héros, ne cherchez plus !

On vous vend des super héros avec des pouvoirs en tout genre mais aucun ne peut changer la nature humaine et sauver réellement les gens si ce n’est Jésus-Christ lui-même.

Depuis des dizaines d’années, les scénaristes ont fait preuve d’imagination pour doter des héros imaginaires de pouvoirs palliant aux difficultés des hommes dans telle ou telle situation. Ces personnages ont été ou sont encore des révélateurs des maux de notre société en faisant preuve d’humanisme, de force, de courage, de résilience,…

Dans le sketch des enfants pour Noël, les héros sont nombreux avec leurs particularités. Et il est normal que des enfants s’y identifient, mais tous ont leurs points faibles, tous ont leurs limites et ne peuvent sauver tout le monde.

Superman est affaibli par la Cryptonite.
Hulk doit faire face à son caractère colérique qui le rend incontrôlable.
Captain America est affecté par le temps qui passe et ses amis disparus.
Ironman, par sa mégalomanie et sa soif de reconnaissance.

Tous souffrent d’une faiblesse, d’un défaut.
On peut trouver beaucoup de héros, de modèles et essayer de s’identifier ou au contraire d’y voir ce que nous ne sommes pas.

Mais posons aujourd’hui nos regards vers Jésus.
Jésus-Christ a créé le monde, et par lui, il subsiste. Tout ce qui vit, vit grâce à lui.
Notre Dieu sait tout, Il voit tout, Il est partout et peut tout.

Jésus-Christ, ce bébé dont nous fêtons l’anniversaire, est le sauveur du monde, il a vaincu les forces du mal pour nous sauver tous autant que nous sommes si nous acceptons d’être sauvé par lui.
Le combat avec les forces du mal a déjà eu lieu et il a vaincu. Il est déjà le vainqueur.
Aujourd’hui, le mal règne sur notre monde mais son temps est limité. Le mal a un répit qui ne saurait durer car bientôt Jésus reviendra pour chercher les siens, juger le monde et anéantir le mal.

La semaine dernière nous avons vu que le jour de Noël est à la fois merveilleux mais qu’il est également sombre parce que l’humanité a besoin de la lumière. Le monde qui nous entoure vit dans les ténèbres, sans espoir, sujet à la déprime et se sent perdu. Mais aujourd’hui, nous annonçons cette bonne nouvelle. Jésus-Christ, le fils de Dieu est venu pour nous sauver. Il est venu pour nous montrer la grâce de Dieu pour nous.

C’est un miracle, ce n’est pas un super pouvoir à mettre en avant.
Le miracle, c’est le miracle de la grâce.
Ce miracle.
Dieu s’est fait homme, nouveau-né, être le plus fragile, le plus vulnérable dans ce monde où tous les dangers, toutes les attaques sont périlleuses.
Le miracle de la grâce c’est le fils de Dieu qui a porté sur lui nos fautes alors que lui n’a jamais péché.
Le miracle de la grâce c’est ce cadeau qu’il fait à l’humanité.
Le miracle de la grâce, c’est que chacun d’entre nous peut venir à lui tel qu’il est et apprendre à le connaître. Se rendre compte qu’il veut être votre meilleur ami comme Il est mon meilleur ami.

Jésus-Christ vous aime d’un amour infini, d’un amour infaillible.
Il est d’une douceur et d’une compassion sans mesure.
Il vous connaît mieux que vous-même et connaît vos besoins.
Faites-lui confiance pour vous accompagner, pour vous relever, pour vous montrer la vie merveilleuse que Dieu vous réserve.
Une vie éternelle à ses côtés où il n’y aura ni pleurs ni douleurs, ni maladies ni imperfections.

Le sketch et les masques et les masques distribués mettent en avant le fait que chacun de vous est aujourd’hui ambassadeur pour Jésus-Christ.

Jésus-Christ est la « lumière du monde ».
Peu après sa naissance, Jésus est amené au temple.
Luc 2 v 25-32 :
25 Il y avait alors, à Jérusalem, un homme appelé Siméon. C’était un homme juste et pieux ; il vivait dans l’attente de la consolation d’Israël, et le Saint-Esprit reposait sur lui. 26 L’Esprit Saint lui avait révélé qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Messie, l’Envoyé du Seigneur.
27 Poussé par l’Esprit, il vint au Temple. Quand les parents de Jésus apportèrent le petit enfant pour accomplir les rites qu’ordonnait la Loi, 28 Siméon le prit dans ses bras et loua Dieu en disant :
29 Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix : tu as tenu ta promesse ;
30 car mes yeux ont vu le salut qui vient de toi,
31 et que tu as suscité en faveur de tous les peuples :
32 il est la lumière pour éclairer les nations,
il sera la gloire d’Israël ton peuple.

Les évangiles nous montrent sa vie. Si vous ne le connaissez pas, commencez par lire l’épître de Jean.

Jésus a vécu sans commettre de péchés, il est mort et ressuscité et avant de monter au ciel auprès du Père, Jésus en Matthieu 28 a donné à ses disciples cette mission :

18 Alors Jésus s’approcha d’eux et leur parla ainsi : J’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre : 19 allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici : je suis moi-même avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Que ces masques, visibles ou invisibles, vous rappellent la bonne nouvelle que vous avez reçu et la mission qui vous a été donné.
Qu’ils vous apprennent à voir les autres avec le regard que Dieu pose sur chacun d’entre nous.

Si un héros porte un masque et qu’il est reconnu, il est reconnu qu’il est porteur d’une mission et son entourage attendra une action marquante de sa part.

En tant que chrétien, porteur d’un masque visible ou invisible, nous devons honorer cette mission qui nous est confiée. Mission de répandre l’amour de Dieu pour les hommes et d’enseigner ses prescriptions.

Rappelons-nous ce jour glorieux où le fils de Dieu est venu sur terre par amour et témoignons de son action dans nos vies.

Soyons des témoins valeureux, soyons des ambassadeurs déterminés avec de la voix et du courage.