Que ton nom soit sanctifié
Lecture de Matthieu 6 v 9-13
9 Priez donc ainsi :
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié ,
10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd’hui le pain dont nous avons besoin ,
12 pardonne-nous nos torts envers toi comme nous aussi, nous pardonnons les torts des autres envers nous .
13 Ne nous expose pas à la tentation , et surtout, délivre-nous du diable .
Car à toi appartiennent le règne et la puissance et la gloire à jamais .
Le message de ce matin portera sur ces cinq mots : « Que ton nom soit sanctifié » employé dans l’évangile de Matthieu. L’évangile de Luc quant à lui emploie : « Père, que tu sois reconnu pour Dieu ».
Qu’y a-t-il de plus important lorsqu’on s’adresse à quelqu’un que de connaître son interlocuteur ? Que dire à quelqu’un que l’on ne connait pas ?
Dans cette prière que Jésus nous enseigne, il nous montre l’importance d’apprendre à connaître Dieu. Ces cinq mots ne s’adressent pas seulement à nous mais comme dans la suite de la prière, que le reste du monde apprenne à reconnaître que notre Père céleste est Dieu avec un grand « D », le Dieu unique et véritable. Créateur du ciel et de la terre et de tout ce qui l’environne.
Le dictionnaire Larousse donne la définition des mots :
Sanctifier : Rendre saint.
Saint : Se dit de Dieu en tant qu’il est souverainement pur, parfait.
Mais nous le savons, Dieu est bien plus que « pur et parfait ». Ses attributs sont très nombreux et indescriptibles.
Éternel, immortel, invisible, omniprésent, omniscient, omnipotent, Tout-Puissant, incomparable, juste, redoutable et majestueux, plein de grâce, compatissant, riche en bonté, …
En priant : « Que ton nom soit sanctifié » nous demandons que notre compréhension de Dieu s’affine et s’élargisse en même temps, pour que nous nous rendions compte de sa grandeur et de sa perfection.
Et cela dans un seul objectif. Lui reconnaître sa suprématie, sa puissance et sa majesté afin de l’adorer le plus justement possible.
Reconnaître à Dieu sa sainteté, c’est également reconnaître notre état de faiblesse, notre état de pécheur ayant besoin de Son pardon. C’est dans cet état d’humilité que nous pouvons l’adorer et Lui rendre toute la gloire qui lui revient.
Psaumes 27 v 4 : Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, pour contempler la magnificence de l’Éternel et pour admirer son temple.
Ésaïe 40 v 12-18 Qui a sondé l’esprit de l’Éternel ?
Ésaïe 40 v 25-31 Levez vos yeux en haut et regardez ! Qui a créé ces choses ?
On ne peut sonder son intelligence. Il donne de la force à celui qui est fatigué.
Je vous invite maintenant à voir une vidéo afin de lever nos yeux en haut et regarder comme nous invite Ésaïe
Psaumes 27 v 4 : Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, pour contempler la magnificence de l’Éternel et pour admirer son temple.
Fred Hartley dans le livre « une église en feu » parle de l’importance de s’attacher à la présence de Dieu et à la nécessité de contempler sa beauté pour recevoir davantage la présence de Dieu dans nos vies.
Il a expérimenté que pour servir Dieu en tant que missionnaire. Sa première mission a été d’adorer Dieu par la louange et la prière avant toutes autres missions.
Jésus dans cet exemple de prière commence par la sanctification du nom de Dieu et ce doit être notre priorité dans nos prières afin de percevoir une part de Dieu dans nos vies.
Notre objectif doit être de nous approcher de Dieu premièrement et ensuite de nous affairer aux taches dont on aurait la charge.
Luc 10 v38-42 :
38 Pendant qu’ils étaient en route, Jésus entra dans un village. Là, une femme nommée Marthe l’accueillit dans sa maison. 39 Elle avait une sœur appelée Marie. Celle-ci vint s’asseoir aux pieds de Jésus, et elle écoutait ce qu’il disait. 40 Pendant ce temps, Marthe était affairée aux multiples travaux que demandait le service. Elle s’approcha de Jésus et lui dit : Maître, cela ne te dérange-t-il pas de voir que ma sœur me laisse seule à servir ? Dis-lui donc de m’aider.
41 Mais le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses ; 42 il n’y en a qu’une seule qui soit vraiment nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, et personne ne la lui enlèvera.